Vendredi 13 mai 2022, lancement des premières actions pour les doctorants et post-doctorants

Dans le cadre du projet SMART-22 douze de nos doctorants ont eut l'opportunité de visiter les infrastrutures du Synchrotron SOLEIL. Grâce à nos ambassadrices internes Charlotte Kutyla et Hana Boukharouba, doctorantes du Département Microsystèmes et Nanobiofluidiques, en lien direct avec Stefan KUBSKY,Responsable du Laboratoire des Surfaces, cette visite très complète et enrichissante fut l'occasion pour nos doctorants de découvrir l'histoire et le principe du Synchrotron mais aussi de visiter la salle de contrôle et le toit du Booster ainsi que le laboratoire de surfaces et les 4 lignes de lumière catactéristiques du Synchrotron.

Site du Synchrotron SOLEIL

Cette visite riche en échange s'est poursuivie par la mise en place au sein du C2N d'une session posters ou 17 de nos doctorants ont présenté l'avancée de leur travaux de recherche puis d'un moment de convivialité sur le thème "un plat de mon pays", moments riches en échanges et partage culturel.

"Dans le cadre du projet SMART-22, le vendredi 13 mai, un événement social et culturel a eu lieu au C2N. Les doctorants et les chercheurs post-doctoraux ont eu l'occasion de découvrir le riche environnement scientifique autour du C2N. Une visite du synchrotron SOLEIL a marqué le début de cette après-midi, suivie d'une session de posters où plusieurs sujets de recherche des différents groupes du laboratoire ont été exposés. Un repas convivial a clôturé cette soirée.
La manifestation a débuté par une visite du synchrotron SOLEIL, où une présentation introductive du principe de fonctionnement d'un synchrotron a été faite. Ensuite, un tour de l'infrastructure nous a permis de mieux connaître les trois lignes qui s'y trouvent : ANATOMIX, PUMA et SMIS, où sont menées des recherches sur la radiographie, la tomographie et l'imagerie à rayons X, entre autres. Enfin, nous sommes partis de SOLEIL avec une brève visite du laboratoire de surface.
Après la visite, des posters ont été présentés par un groupe de doctorants expliquant leur sujet de recherche. C'était l'occasion idéale pour prendre connaissance des travaux réalisés par les autres groupes du laboratoire. Grâce à de multiples échanges, nous avons eu l'occasion de découvrir de nouvelles techniques au sein du C2N. De plus, nos capacités de diffusion ont été mises à l'épreuve. En effet, différents milieux coexistent parmi nous, donnant lieu à des discussions variées.
Cet événement s'est terminé par un repas multiculturel sous le thème "Un plat de mon pays". Nous avions fait le tour du monde sans quitter le C2N. Des plats traditionnels tels que la sangría (Espagne), Aghrum d lehwal (Alger), et Tinga (Mexique) ont été partagés. Un jeu "qui est qui ?" a servi de divertissement, où le défi était de reconnaître nos collèges sur la base d'informations inédites. En définitive, ce fut une excellente occasion de reprendre la vie sociale et de créer des amitiés durables.
"

Article rédigé par Cléophanie Brochard, Phd 2A, Equipe MAT2D, Département Matériaux et Paula Nuño Ruano, Phd 2A, Equipe MINAPHOT, Département Photonique