Publié le 1 mars 2016

Une nouvelle génération de sources de photons uniques pour l’optique quantique

Des chercheurs du C2N, en collaboration avec l’Institut Néel à Grenoble et l’Université du Queensland (Australie), ont fabriqué des sources de photons uniques à base de boîtes quantiques semiconductrices d’une qualité sans précédent.

Ils ont réussi à combiner une technique unique inventée en 2008 permettant de positionner une boîte au centre d’un micropilier faisant office de cavité optique et un contrôle électrique pour supprimer le bruit de charge. Ils ont ainsi démontré la fabrication contrôlée et reproductible de sources brillantes de photons uniques et totalement identiques (à plus de 99,5%). Leurs travaux montrent que, comparées aux technologies actuelles, ces sources sont environ 15 fois plus brillantes que les sources de photons uniques annoncés à conversion de fréquence. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Photonics, ouvrent de nombreuses perspectives pour les technologies quantiques optiques.

Références :

Near-optimal single-photon sources in the solid state,
N. Somaschi, V. Giesz, L. De Santis, J. C. Loredo, M. P. Almeida, G. Hornecker, S. L. Portalupi, T. Grange, C. Antón, J. Demory, C. Gómez, I. Sagnes, N. D. Lanzillotti-Kimura, A. Lemaítre, A. Auffeves, A. G. White, L. Lanco & P. Senellart
Nature Photonics volume 10, pages 340–345 (2016)

DOI : https://doi.org/10.1038/nphoton.2016.23