Publié le 30 novembre 2023

Réunion de lancement du projet OQuLus - PEPR QUANTIQUE

Le projet OQuLus (Optical Quantum Calculus - calcul quantique optique) est financé dans le cadre de la stratégie nationale quantique (France 2030, subvention effective depuis 1er octobre 2023, d’un montant de 11 500 000 euros). Il s’inscrit dans le PEPR Technologies Quantiques, copiloté par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Le consortium OQuLus rassemble les expertises de groupes français aux résultats internationalement reconnus, allant de la physique des semi-conducteurs à l’optique intégrée, à la fois pour l’encodage numérique – variables discrète – et pour l’encodage analogique – variables continues d’information dans de la lumière quantique.

Ces expert.es français.es de la photonique et des technologies quantiques s’unissent pour construire deux prototypes d’ordinateurs quantiques optiques NISQ (Noisy Intermediate Scale Quantum) et fournir le hardware nécessaire pour atteindre un ordinateur quantique photonique full stack.

En variables discrètes (DV), OQuLus vise un prototype de 8 qubits avec des boîtes quantiques émettant des photons uniques et intriqués, couplées à des circuits de calcul reconfigurables (puces photoniques) en nitrure de silicium à très faible perte.

En variables continues (CV), des modes temps-fréquence créant des états cluster de 10 noeuds à 10 000 noeuds seront combinés à l’addition ou la soustraction de photons, sélectives en mode, pour mettre en oeuvre des opérations non gaussiennes.

Des sources pour le calcul DV et des portes pour le calcul CV à fort potentiel pour le passage à l’échelle bénéficient également de la dynamique d’OQuLus.

Les spécificités des implémentations CV et DV - expériences, spécifications technologiques et jusqu’au niveau software - sont incorporées dans les modèles de la feuille de route théorique d’OQuLus.

26 équipes partenaires :
3 équipes au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies Palaiseau (CNRS - UPSaclay - Université Paris Cité)
1 équipe à l’Institut Néel Grenoble (CNRS)
2 équipes CEA-LETI Grenoble (CEA)
3 équipes PHELIQS Grenoble (CEA,UGA)
1 équipe INSP Paris (CNRS, SU)
1 équipe au L2C Montpellier (CNRS, UMontpellier)
5 équipes au LKB Paris (SU, CNRS, PSL)
2 équipes à INPHYNI Nice (CNRS, Univ. Côte d’Azur)
1 équipe au L2n Troyes (UTT, CNRS)
1 équipe au LCF IOGS Palaiseau (UPSaclay, CNRS)
1 équipe au collège de France Paris (CNRS, PSL)