Actualités

Publié le 13 novembre 2025

Optics in the lights : le C2N fier d'accueillir les talents de demain

Le C2N est très fier d'avoir été l'un des laboratoires d'accueil du programme Optics in the City of Light – Research Experience for Undergraduates (REU) qui permet à de jeunes étudiants américains en fin de licence, d'acquérir une experience de recherche de pointe dans des laboratoires de la région parisienne.

Parmi eux, Hannah Lias, étudiante à South Dakota School of Mines and Technology. Pendant deux mois, sous la supervision de Sophie Bouchoule et Jules Duraz, Hannah a travaillé au C2N sur un projet passionnant : la conception et fabrication de micro-LED en couche mince pour leur intégration dans un circuit électrique ultra-flexible. 

L'objectif de ces travaux, menés au C2N en partenariat avec l'UMI Georgia Tech-Europe et l'Institut de l'Audition : réaliser un prototype d'implant cochléaire optique ultra-compact et flexible, permettant d'étudier la stimulation directe de l'audition par la lumière ; une approche qui pourrait à terme améliorer significativement la qualité des implants auditifs.

À l'issue de son stage, Hannah a présenté ses travaux sous la forme d'un whiteboard qui souligne la qualité de son travail et son engagement dans ce projet prometteur.

Le programme Optics in the City of Light – Research Experience for Undergraduates (REU) est coordonné par Steven YALISOVE de l'Université du Michigan et soutenu par la NSF (National Science Foundation). Nous saluons tous les coordinateurs américains et français de ce programme qui ouvre des nouvelles collaborations de recherche et contribue à susciter les vocations et accompagner les talents scientifiques de demain.

Figure : image de LED en fonctionnement