Actualités

Publié le 10 avril 2025

Portrait d’Anthony Piorowicz, nouveau Directeur Technique Infrastructures et Sécurité du C2N

Anthony Piorowicz a intégré le C2N en janvier comme Directeur Technique Infrastructures et Sécurité.

Ingénieur Bâtiments et Travaux Publics de formation, Anthony Piorowicz débute sa carrière en 1998 comme maitre d’œuvre d’exécution, en pilotant des chantiers de bureaux, de logements et de sièges sociaux. Rapidement, il rejoint la maitrise d’ouvrage immobilière pour la direction de projets de rénovation et d’investissement chez Groupama Immobilier. Il acquiert ainsi une vision et une expertise du cycle immobilier : de l’investisseur (Groupama), en passant par la promotion (Cogedim), jusqu’à l’utilisateur (CNRS).

Chez Cogedim, il contribue à la rénovation en site occupé des bureaux des députés à l’Assemblée nationale ce qui lui permet d’appréhender les enjeux de la maitrise d’ouvrage publique. En 2010, il rejoint le CNRS pour lequel il prend la responsabilité du service logistique et technique de la DR5 avec notamment 2 projets immobiliers : la restructuration du site de Meudon et la construction du futur C2N.

Avec la confiance et l’appui de Jean-Yves MARZIN, directeur du LPN, et de Gilles TRAIMOND, délégué régional de la DR5 à Meudon, il lance début 2010, une consultation pour désigner un programmiste qui, grâce au travail collaboratif de plusieurs chercheurs du LPN et de l’IEF, permettra le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du C2N. Une fois les études réalisées, et à l’issue d’un appel d’offres, le chantier pourra commencer avec l’appui de Giancarlo FAINI et son équipe en septembre 2015.
Anthony pilotera le chantier jusqu’en février 2017, appelé alors à rejoindre un ancien directeur de la DSFIM, comme chef du département Exploitation de la Préfecture de police de Paris. A la tête d’un département de 600 personnes, il se formera à l’exploitation maintenance pour la gestion d’un parc de plus d’1 million de m² sur toute l’île de France.

Après 5 années sur ce poste exigeant, il rejoint une PME en pleine expansion pour accompagner sa croissance. L’entreprise sera notée première entreprise en 2024 en termes de croissance dans le BTP selon le journal les Echos.
Toujours en lien avec Giancarlo FAINI, ce dernier lui propose en décembre 2024 de rejoindre les équipes dynamiques de Cynthia VALLERAND pour créer et développer la Direction Technique Infrastructure et Sécurité du C2N amenée à réunir, pour une meilleure fluidité, les services Logistique et Infrastructures et Hygiène Sécurité et Environnement.

@C2N