Dans le cadre des séminaires du C2N, la climatologue Sophie Szopa, Directrice de recherche au CEA, a été invitée à présenter une conférence intitulée Climat et technologies : penser un avenir soutenable.
Les trajectoires actuelles de développement ont entraîné des modifications graves, pour certaines irréversibles, du climat et de la biodiversité. Dans cette présentation, nous discuterons des causes et des responsabilités différentiées dans ces changements globaux. nous aborderons également les options évaluées par le GIEC pour parvenir à limiter le réchauffement climatique et les compromis ou synergies de ces options avec les autres enjeux de développement durable.
Sophie Szopa est directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Spécialiste en chimie de l'atmosphère, elle utilise des modèles numériques pour étudier comment la chimie intervient dans la modification de composition de l’atmosphère et comment cela affecte climat et qualité de l'air. Elle a coordonné un chapitre sur les composés chimiques à courte durée de vie agissant sur le climat du rapport du GIEC qui évalue les connaissances des bases physiques du changement climatique (AR6-WGI, publié en 2021) et contribué au rapport de synthèse des rapports du 6ème exercice d'évaluation du GIEC paru en mars 2023. Dans le cadre du 7ème cycle d'évaluation du GIEC, elle est également coordonnatrice et auteure du prochain rapport spécial sur le changement climatique et les villes à paraître en 2027. De 2022 à 2024, elle a été vice-présidente en charge du Développement Soutenable de l'Université Paris-Saclay.
Crédit Photo @IPCC