Actualités

Publié le 6 mars 2018

Progrès récents sur les lasers à plasmons

Deux chercheurs du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N (CNRS/Université Paris-Sud), ont récemment publié un article dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics (PCCP) à propos des lasers à plasmons.

Les lasers à plasmons sont une nouvelle classe de sources de lumière cohérente qui utilisent des métaux pour la localisation et l’amplification de la lumière. L'accès à cette lumière confinée qui se couple aux électrons oscillants du métal permet de réduire la taille physique et le volume du mode du laser bien en dessous de la limite de diffraction. La course effrénée pour la réalisation de nouveaux nanolasers plasmoniques a permis, ces dernières années des progrès considérables sur la conception de nanocavités, la température de fonctionnement, les conditions de pompage et l'efficacité des matériaux pour les nanocavités plasmoniques et le milieu à gain.

Cet article discute des développements récents de sources de lumière nanoscopiques cohérentes, dans le cas de lasers métalliques ou diélectriques, en portant une attention particulière aux nanolasers plasmoniques. Les chercheurs soulignent les progrès récents dans les lasers plasmoniques à base de réseaux de nanoparticules : directionnalité du faisceau, accordabilité de la longueur d'onde, émission multimodale et mise en évidence de modes sombres et lumineux. Ils discutent également quelques perspectives.

Figure : Laser à plasmon accordable basé sur des réseaux de nanoparticules. Schéma du laser accordable en temps réel et des émissions laser se déplaçant vers de plus grandes longueurs d'onde, puis de nouveau vers des longueurs d'onde plus courtes. © C2N / C. Deeb
 
  • Référence :

Plasmon lasers: coherent nanoscopic light sources
Claire Deeb et Jean-Luc Pelouard
Phys. Chem. Chem. Phys. 2017, 19, 29731
DOI: http://dx.doi.org/10.1039/c7cp06780a