Prix

Publié le 11 décembre 2018

Valérian Giesz, ancien doctorant du C2N et co-fondateur de la startup Quandela est lauréat du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge

Le 22 Novembre 2018, lors de la finale nationale du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge, Valérian Giesz, ancien doctorant du C2N et co-fondateur avec Pascale Senellart et Niccolo Somaschi de la startup Quandela (hébergée au C2N) s'est vu remettre le 1er prix "Docteurs-entrepreneurs" parmi dix-neuf candidats ayant présenté leurs projets innovants à un jury d’experts de la valorisation. 

Quandela a pour objectif de développer et de mettre sur le marché une gamme de briques technologiques et ainsi de devenir leader dans les composants pour l’industrie quantique. Le premier produit commercialisé est une nouvelle génération d’émetteur de lumière pour le développement des technologies quantiques. Ce produit est issu d’une technologie disruptive et diminue les temps de calculs des technologies quantiques de plusieurs ordres de grandeurs (supérieurs à 1000). 

Organisé par le Groupe AEF, le CNRS et le RNCD, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge regroupe le concours Docteur-Entrepreneurs visant à encourager la fibre entrepreneuriale chez les doctorants et le concours Start-up connexion s’adressant aux chercheurs confirmés ayant déjà créé leur start-up et souhaitant développer leur place sur le marché.