Le vendredi 3 juin 2022 nous avons eut le plaisir d'acceuillir Cécile Agosta du LSCE pour un séminaire intitulé

« The Antarctic in the climate system: evolution of the atmosphere-ocean-ice coupling from last to next century ».

Site Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Séminaire réalisé en mode hybride a rencontré un grand succès notamment auprès de notre jeune public avec 61 participants en présentiel et 5 connexion zoom

 

Abstract:

Jusqu'aux années 2000, on supposait que la calotte glaciaire de l'Antarctique, en raison de sa grande taille, ne contribuerait pas au niveau de la mer à l'échelle du siècle. Les observations par satellite ont radicalement changé cette perspective en révélant que l'Antarctique perd rapidement de la glace. Je présenterai notre compréhension la plus     récente des interactions atmosphère-océan-glace qui ont conduit aux changements récents en Antarctique, et j'expliquerai pourquoi l'Antarctique représente désormais la contribution la plus incertaine à l'élévation du niveau de la mer à la fin du XXIe siècle. Enfin, je prendrai un peu de recul pour présenter la manière dont nous reconstruisons la variabilité climatique passée en combinant des carottes de glace, des instruments innovants et la modélisation atmosphérique.

 

Cécile Agosta est une climatologue spécialisée dans les études antarctiques et les interactions neige-atmosphère. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (Université de Grenoble, France), et a poursuivi ses recherches à l'Université de Liège, Belgique, où elle s'est spécialisée dans la modélisation de l'atmosphère polaire. Elle est maintenant chercheuse au Laboratoire de Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE, Paris-Saclay, France) dans une équipe expérimentale pour                   interpréter la composition isotopique de la vapeur d'eau et de la neige en Antarctique avec une approche modèle-données.