Publié le 6 octobre 2021

Nicola Carlon Zambon, lauréat du Prix de thèse C'NANO IDF 2020 - Prix de thèse de l'EDOM

Nicola (Titta) Carlon Zambon a obtenu sa licence et sa maîtrise en physique à l'université de Padoue, en Italie. Pour son projet de master final, il a rejoint le groupe de Jaqueline Bloch au C2N (anciennement LPN) afin d'étudier les phénomènes non linéaires survenant dans des microcavités hébergeant des quasi-particules hybrides lumière-matière appelées polaritons. En 2016, il a obtenu une bourse de l'École doctorale Ondes et Matière lui permettant de poursuivre ses expériences au C2N. Bénéficiant des installations de nanofabrication et des expertises présentes au C2N, il a pu diversifier ses recherches pour travailler à la fois au développement de nouvelles architectures de microlaser et d'un cadre de thermodynamique stochastique décrivant les transitions de phase hors équilibre dans les systèmes optiques non linéaires. Après avoir obtenu son doctorat en 2020, il a étudié, pendant un an, les interactions de la lumière, de la matière et du son dans des microrésonateurs semi-conducteurs dans le cadre du projet phare MaCaCQu, en jetant un pont entre les domaines de l'optomécanique et de la polaritonique, et en montrant le potentiel de la plateforme en tant que nouveau système quantique hybride. Il rejoindra bientôt le groupe de Lukas Novotny à l'ETH pour explorer la dynamique des nano-objets en lévitation.