Publié le 21 novembre 2023

Muriel Thomasset, Ingénieure de recherche, nouvelle coordinatrice de ressources technologiques au C2N

Après une thèse sur le développement de lentille à zones de Fresnel pour les rayons X en 1998, Muriel intègre le synchrotron LURE en 2001 en tant qu’ingénieure de recherche. Elle rejoint le synchrotron SOLEIL en 2004 pour le développement d’optiques utilisées dans les domaines allant de l’infra-rouge aux rayons X. Elle a développé de l’instrumentation spécifiques à la cartographie de miroirs dont les défauts ne devaient pas dépasser quelques nm rms : profilométrie optique, interférométrie à raccordement de champs, analyse de front d’onde. Elle développe la métrologie de réseaux de diffraction à densité et profondeur variables :  profilométrie en Littrow et microscopie à force atomique. Ces développements ont permis de contrôler, entre autres, les 250 optiques installées sur le synchrotron SOLEIL et d’en assurer la maintenance. Certaines des méthodes développées ont fait l’objet d’une accréditation COFRAC attestant de la démarche métrologique engagée. Elle rejoint le C2N le 1er octobre 2023 au sein de la plateforme PIMENT pour prendre la coordination de la ressource Caractérisations électriques et Physico-chimiques ainsi que les développements en cours sur la plateforme multiphysique du département Microsystèmes et Nanobiofluidique.