Publié le 17 mars 2018

La première école d’été franco-chinoise « NANO3 » se tiendra du 2 au 27 Juillet 2018 à l’Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud accueillera du 2 au 27 Juillet prochain un groupe d’étudiants chinois pour la première école d’été franco-chinoise NANO3 « Nanophotonics, Nanoelectronics and Nanomagnetism », organisée avec une forte participation d’enseignants-chercheurs et chercheurs du C2N.

L’école NANO3 est un cours intensif de 4 semaines en nanophotonique, nanoélectronique et nanomagnétisme, des domaines de recherche de pointe développés à l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay. Le but du programme est de fournir aux étudiants chinois des informations précises sur le système de recherche français à travers :

• des cours théoriques,
  • des formations en laboratoire : notamment via la plateforme de micro/nano technologie du C2N,
  • des séminaires avec des industriels basés sur le campus : laboratoire III / V, THALES-TRT, SILTENE),
  • des projets de recherche,
  • des visites de laboratoires : Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), Laboratoire de Physique des Solides (LPS) et Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO).

L’école inclut des sessions sur la culture française, des cours de langues et des visites de la région parisienne. Plusieurs évènements conviviaux seront organisés avec les chercheurs et étudiants en thèse de l’Université : buffets et cocktails, rencontre de membres de l’association « Union des chercheurs et des étudiants chinois à Paris-Sud », rencontre des étudiants en thèse actuellement financés par le programme CSC (China Scholarship Council).

L’équipe d’enseignants de cette école d’été internationale est composée de Professeurs de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay et de chercheurs du CNRS. Ces enseignants donnent régulièrement des cours dans le cadre du Master 2 Nanosciences et d’autres masters internationaux.

Enseignant-chercheurs et chercheurs du C2N impliqués dans NANO3 :
•    Eric Cassan, Professeur de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay – organisateur de l’école NANO3
•    Béatrice Dagens, Directrice de recherche CNRS – organisatrice de l’école NANO3
•    Frédéric Aniel, Professeur de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay
•    Adel Bousseksou, Maître de conférences de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay
•    Aloyse Degiron, Chargé de recherche CNRS
•    Philippe Dollfus, Directeur de recherche CNRS
•    Juan-Ariel Levenson, Directeur de recherche CNRS
•    Delphine Marris-Morini, Maître de conférences de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay
•    Damien Querlioz, Chargé de recherche CNRS
•    Nicolas Vernier, Maître de conférences de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay
•    Navy Yam, Maître de conférences de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay

Ce programme est organisé par la Direction des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud, en collaboration avec Campus France Chine.

•    En savoir plus sur le site www.nano3.u-psud.fr
•    E-mail contact : nano.3@u-psud.fr