Publié le 19 décembre 2018

Inauguration de l'Equipex TEMPOS, microscopie et spectrométrie électroniques d'un nouveau genre pour les nanomatériaux

Communiqué de presse de l'Université Paris-Sud du 18 Décembre 2018

Plateforme unique de microscopie électronique accessible à tous les chercheurs du territoire Paris-Saclay, TEMPOS, a été inaugurée ce jour, 18 décembre 2018, à Orsay. Financé dans le cadre d'un Equipex, ce projet est porté par l'Université Paris-Sud, le CNRS, l'École polytechnique et le CEA. Les industriels Saint-Gobain et Thales sont également impliqués, à travers leurs départements R&D.

Contacts :

---

TEMPOS (www.tempos.fr) est un trépied, avec deux équipements de nouvelle génération consacrés à l’excellence dans le domaine de la Microscopie Electronique en Transmission (CHROMATEM1 et NANOMAX2), et un troisième pôle destiné à soutenir le développement d’autres activités de nanoscience locales (NANOTEM3). NANOMAX et CHROMATEM repousseront les limites dans l'étude des nano-objets et des nanomatériaux individuels, de leur croissance à la mesure la plus locale de leurs propriétés physiques, avec une instrumentation innovante. NANOTEM, en plus de fournir un soutien à l'ensemble de la communauté des nanosciences sur le campus, permettra les études préliminaires nécessaires requises par les deux autres microscopes. Les objets d'étude du projet TEMPOS sont des matériaux innovants, des nanostructures et des architectures, comprenant des dispositifs spintroniques et oxitroniques, des métamatériaux, des nanofils semiconducteurs et des émetteurs quantiques, des nanotubes de carbone, des oxydes fonctionnels.

1 basé au Laboratoire de Physique des Solides - LPS (CNRS/Université Paris-Sud)
2 basé au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces - LPICM (CNRS/Ecole Polytechnique)
3 basé en Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Sud)

Photo : Ouverture de l'enceinte du microscope à doubles faisceaux Scios Thermo Fischer de la plateforme NANOTEM du C2N. L'échantillon massif est placé dans l'enceinte du microscope avec la grille sur laquelle sera soudé l'échantillon aminci par usinage ionique. NANOTEM permet aux laboratoires académiques et industriels partenaires de l'Equipex TEMPOS de mener des études structurales et chimiques à l'échelle atomique par microscopie électronique en transmission. © Cyril FRESILLON / C2N / CNRS Photothèque